Comme deux signes en carré qui veulent faire la même chose de manière différentes.
Zodiaque

Les signes et leur mode

Pourquoi diable ai-je tant de difficulté à comprendre tel ou tel signe ? Les différents modes de fonctionnement des signes peuvent nous aider à comprendre d’où viennent nos tensions. Parce que comprendre l’autre aide aussi à s’accepter tel qu’on est.

Le zodiaque, tout comme l’année, se partage en quatre saisons : le printemps, l’été, l’automne et l’hiver. Chaque saison est, quant à elle, divisée en trois signes qui fonctionnent chacun avec un mode : le mode cardinal, le mode fixe et le mode mutable.

Les signes cardinaux

Les signes qui fonctionnent avec le mode cardinal sont tous les quatre présents en début de saison. Leur fonction est de commencer. Oubliant le passé de la saison précédente, ils cherchent à évoluer vers le futur en démarrant de nouvelles choses. Ainsi, le Bélier au début du printemps, toujours sur la brèche, cherche à démarrer les choses. Il prend le leadership et dirige toutes ses forces vers le démarrage du cycle saisonnier. Le Cancer, lui, plus doux, plus émotif, entame la socialisation de l’être vers le premier cercle de son entourage : la famille. La Balance introduit de manière équitable les relations entre personnes, les mettant le plus possible au même niveau afin qu’ils puissent s’entendre et se comprendre sans problèmes. Le Capricorne lance, enfin, l’hiver en élaguant la personnalité de toutes les scories, aidant l’individu à se lancer vers le but qu’il s’est assigné en Sagittaire.

Les signes fixes

Comme son nom l’indique, les signes qui usent de ce mode ont pour fonction de fixer les choses. Fidèles et parfois un peu lents, ce sont des signes qui sont très attachés au présent. Ils confirment, bâtissent, ratifient et sécurisent le départ donné par les signes cardinaux. Ainsi le Taureau fixe l’énergie du Bélier dans des choses concrètes. Pour lui, un projet n’a nulle signification s’il ne plonge pas ses racines dans la terre du concret, s’il ne présente pas de réalité matérielle. Le royal Lion pose son palais au milieu de son royaume pour y dicter ses lois. Fiable et de parole sûre, son peuple peut compter sur lui pour donner structure et vie à la famille construite en Cancer. Le Scorpion rassemble les personnes réunies en Balance en une communauté dont chaque être s’engage à fond vers l’accomplissement de la tâche commune. Il donne les codes secrets qui permettent aux membres de la confrérie de communiquer en toute sécurité et fonctionner comme un seul corps. Le Verseau remet les certitudes du Capricorne en question et élimine par son rire et sa dérision les lois iniques et confirme les lois équitables.

Les signes mutables

Le mode mutable caractérise les signes axés sur la transformation. Ces signes se retournent sur les deux signes précédents pour en rassembler les fruits et les transformer, les préparer à affronter la saison suivante. Les Gémeaux prennent les réalisations matérielles du Taureau pour les multiplier en leur inventant d’infinies variantes. Ils multiplient ces réalisations et les préparent à la venue du Cancer qui les réunira dans une grande famille. La Vierge, par son travail méthodique, rigoureux et purificateur prépare le fier Lion à polir son égo rayonnant afin de le présenter à la société de la Balance. Le Sagittaire tire les leçons de vie des communautés du Scorpion et en déduit les lois universelles pour les lancer à la conquête des nouveaux horizons de l’Hiver. Et les Poissons terminent le cycle en diluant tous les échecs, les ressentiments et les accrocs dans leur mer profonde et énigmatique. Rédempteurs et compatissants, ils donnent l’absolution finale à l’âme profonde et essentielle afin qu’elle puisse renaître en Bélier.

En résumé

CardinalJe démarre, j’évolue, je commence.Bélier, Cancer, Balance, Capricorne.
FixeJe confirme, j’affermis, je garantis.Taureau, Lion, Scorpion, Verseau.
MutableJe transforme, je termine, je prépare. Gémeaux, Vierge, Sagittaire, Poisson.

Les modes et les aspects

Les signes d’un même mode, comme les signes qui concernent les éléments, partagent un aspect particulier. Nous avons vu dans l’article qui concerne les éléments que les signes de même élément fonctionnent bien ensemble : ils sont en trigone. Par contre, il n’en est pas de même pour les signes du même mode : ils sont en carré ou en opposition. Ils effectuent tous les quatre une même tâche mais à leur façon – relative à leur élément – et donc, comme les cerfs de l’image de couverture, ils se battent un peu pour savoir qui aura raison.

Par exemple, l’aérien et détaché Verseau a beaucoup de mal avec les émotions du Scorpion et avec la matérialité du Taureau : ces deux signes le ramènent sans cesse sur terre. Sans parler de ce Lion que le Verseau voit comme un roi maniéré qui se prend pour le centre du monde. Pourtant, ce sont quatre signes fixes qui remplissent tous les quatre une même fonction : fixer. En outre, tous les quatre n’ont qu’une parole et sont fidèles … à leur manière.

Avec ces schémas (qui ne sont que des schémas, j’en conviens), il est possible de tirer quelques traits de personnalité en rapport avec les modes de fonctionnement des signes : quelqu’un avec beaucoup de planètes en signes cardinaux, donc en carré, peut avoir des difficultés a démarrer les choses ou, au contraire, s’il n’y a pas assez de planètes en signes mutables, les démarre tout le temps sans les finir. Mais, pour une personne avec une carte très « fixe », il peut sembler très difficile de terminer les choses tant il est agréable ou sécurisant de les entretenir.