Maisons

Le descendant astrologique

A l’autre bout de l’Ascendant, se cache le Descendant, son contraire. Nous avons vu dans l’article Ascendant et signe solaire que l’Ascendant signifie la façon d’être à soi. Le Descendant, quant à lui, signifie la façon d’être aux autres, d’avoir des relations et de coopérer avec le monde.

Le Descendant est calculé de la même manière que l’Ascendant mais, cette fois, au Couchant (à l’Ouest). Le Descendant a donc le signe opposé à celui de l’Ascendant. Si vous avez un Ascendant en Bélier, votre Descendant est en Balance, un Ascendant en Taureau a un descendant en Scorpion et ainsi de suite…

Ombre et Lumière

C’est là que l’on aborde un aspect passionnant et encore méconnu de l’astrologie: chaque signe astrologique a sa part de lumière et sa part d’ombre. Chaque signe apporte sa part de lumière à la part d’ombre de son signe opposé. Ainsi, la possessivité du Taureau est contrebalancée par la recherche de communion du Scorpion et la dispersion des Gémeaux est compensée par la recherche de sens du Sagittaire.

En gros, l’Ombre représente ce que nous n’aimons pas en nous. Mais, pour de nombreuses raisons, souvent relatives à l’éducation ou la culture, il nous est très difficile de l’accepter. Nous la trouvons honteuse et inavouable au point de vouloir la gommer de notre conscience.

Pour nous défaire honorablement de cette Ombre, nous en accusons les autres et les accablons de tous les maux qui en découlent. C’est le principe de la Projection. En somme, c’est un peu comme l’histoire de la paille que l’on voit dans l’œil de son prochain et la poutre que l’on ne voit pas dans le sien. L’Ombre et sa Projection sont des thèmes très utilisés en astrologie humaniste et en psychologie jungienne.

Et le descendant, dans tout ça ?

En fait, si le Descendant décrit la façon dont nous percevons les autres et qu’il est à l’opposé de notre Ascendant , il y a fort à parier que souvent les autres feront tout à l’opposé de ce nous aurions fait à leur place. C’est là que l’on trouve des réflexions comme  » Les gens sont trop …  » dispersés pour un Descendant Gémeaux, pointilleux pour un Descendant Vierge, distants pour un Descendant Verseau et ainsi de suite …

Le Descendant, nous met donc sur la piste de ce qu’est l’Ombre de notre Ascendant et comment nous la projetons sur les autres. Si nous cherchons à prendre conscience de ce Descendant, à le comprendre et à en endosser la responsabilité, le Descendant devient une porte ouverte sur la compréhension des autres et nous enseigne ce dont nous avons besoin pour communiquer ce qui nous avons à dire au monde et pour partager nos convictions avec lui sans rester enfermés dans notre individualité (Ascendant/Ego).

Julien et les autres

Reprenons l’exemple de Julien, notre Taureau Ascendant Sagittaire de l’article Ascendant et signe Solaire. En tant qu’Ascendant Sagittaire, le Descendant de Julien se situe fatalement en Gémeaux, le signe de la diversité, de la communication et de la nouveauté. Chez les Gémeaux, à priori toutes les vérités sont bonnes à examiner. On n’en choisi aucune en particulier mais on goûte à tout.

C’est tout à fait opposé au tempérament Sagittaire qui, lui, aime s’élancer vers une vérité unique qu’il a choisie comme religion ou philosophie (l’Ombre de ce signe est similaire au personnage de l’inquisiteur, du zélateur, du prédicateur ou du croisé). Pour le Sagittaire, les Gémeaux sont trop dispersés, légers et ne s’engagent pas assez dans une voie.

Julien, avant de commencer à créer son potager-école, était très enfermé dans son Ascendant/Ego. En effet, le reste du monde (le Descendant) n’était, à ses yeux, qu’un amas de gens sans cervelle (tous des pollueurs!) qui oscillent entre un nombre incroyable d’activités futiles, dérisoires et totalement dépourvues de sens (la recherche de sens est très importante pour le Sagittaire). De fait Julien accusait le monde d’être trop dispersé et n’acceptait pour amis que de véritables écolo convaincus, fermés et militants acharnés comme lui, prêts à se lancer dans la grande croisade pour sauver Mère Gaïa.

Un jour, tout occupé à se créer une armée d’écologistes convaincus, à force de s’épuiser dans de stériles disputes avec les gens qu’il essayait de rallier à sa cause à l’aide d’arguments irrévocables, Julien admit que sa propre quête pouvait tout aussi bien être considérée dérisoire et totalement dépourvue de sens par les autres (le Descendant Gémeaux). Il s’est aussi rendu compte que le monde est composé d’une diversité de gens (Gémeaux) qui ont des idées bien à eux toutes aussi diverses mais toutes aussi justes (Sagittaire) que la sienne.

Julien va plus loin : même si les idées des autres ne concernent pas la sauvegarde de mère Gaïa, elles peuvent être dignes d’intérêt et discutées honnêtement avant d’être jugées à priori dénuées de sens.

C’est depuis ce moment que Julien s’est réellement mis en relation avec les autres et a appris à transmettre (Gémeaux) son combat à l’aide d’un langage nettement plus ouvert. Ce n’est qu’alors qu’il a compris la nécessité de s’adresser à tous de manière large et claire et non pas qu’aux convaincus avec des arguments fermé et rigides. Il s’est mis à créer (Soleil) son potager-école (Taureau) pour montrer à tous la culture bio. Il enseigne ainsi l’écologie par l’exemple (Taureau) avec un langage clair (Gémeaux). Julien a tellement bien appris le langage des Gémeaux qu’il attire même des gens qui ne s’intéressaient même pas à l’écologie.

S’il ne trouve pas dans son Descendant (les autres) ce qui manque à son Ascendant (lui), Julien risque de rester enfermé dans la tour d’ivoire de sa vérité unique pendant toute sa vie et ne peut pas créer quoique ce soit de Taureau.

Mon descendant astrologique

Maintenant que vous en connaissez la signification, il vous est possible d’interpréter votre Ascendant et votre Descendant en fonction des signes. Dans le paragraphe suivant, vous trouverez des idées d’interprétations possibles. Toutefois, signalons que ce ne sont que des idées générales d’interprétations. Certains lecteurs risquent de ne pas s’y reconnaître tout à fait. En effet, les schémas qui suivent ne tiennent nullement compte du reste de la carte du ciel. Il suffirait, par exemple, qu’une planète ou un luminaire se trouve en conjonction avec l’un ou l’autre des deux points pour qu’il lui donne une connotation avec le signe que ce dernier maîtrise (Ex: un Ascendant Bélier en conjonction avec la Lune pourrait indiquer une personne plus émotive dont le comportement se rapprocherait plus d’un Cancer très dirigiste).

Bélier/Balance

  • Créatif, sûr de lui et individualiste (Asc Bélier) l’individu pourrait, dans la rencontre avec autrui, développer une capacité de coopération objective et apprendre à entrer en relation réelle avec les autres. (Dsc Balance).
  • La personne raisonnable, toujours portée vers le compromis et la coopération (Asc Balance) peut développer, dans la rencontre avec autrui, son sens de l’initiative et apprend ainsi l’assurance et l’indépendance. (Desc Bélier).

Taureau/Scorpion

  • Matérialiste, réaliste se fiant à ses sens et accédant à la stabilité par la simplicité de ses valeurs l’individu (Asc Taureau) pourrait, dans la rencontre avec autrui, découvrir le monde des émotions et entrer réellement au sein des choses. Il apprend ainsi à comprendre les mécanismes de l’inconscient et de ses dynamiques (Dsc Scorpion).
  • Entier et affectif, doué pour percevoir se qui se passe au de-là des choses et initié aux secrets des émotions intérieures l’individu (Asc Scorpion) peut rechercher, dans la rencontre avec autrui, tranquillité et stabilité. Il apprend ainsi à tisser une relation concrète et réaliste avec les autres et simplifie des valeurs (Dsc Taureau).

Gémeaux/Sagittaire

  • Curieux et intellectuel, l’individu ingénieux et porté sur la reconnaissance des faits et la différenciation de l’information (Asc Gémeaux) cherche, dans la rencontre avec autrui, à saisir intuitivement les liens et analogies existant entre les faits. Il apprend ainsi à les organiser vers l’édification d’un sens (Dsc Sagittaire).
  • Intuitif, philosophe et large d’esprit, pénétré du sens et de la signification des choses, l’individu (Asc Sagittaire) cherche, dans la rencontre avec autrui, à comprendre les idées et les faits dans leur diversité et apprend à comprendre sa vision des choses, en terme d’intelligence et d’objectivité (Dsc Gémeaux).

Cancer/Capricorne

  • La personne sensible, souple, sentimentale, influençable et portée sur les émotions (Asc Cancer), cherche, dans la rencontre avec autrui, structure, soutien et motivations et apprend à récolter les fruits de l’effort individuel (Dsc Capricorne).
  • Discipliné, motivé et capable de maîtriser son environnement grâce à l’effort, l’individu très structuré (Asc Capricorne) cherche, dans la rencontre avec autrui, chaleur, réconfort, sécurité et échange intime de sentiments (Dsc Cancer) et apprend un sens de l’appartenance plus intime.

Lion/Verseau

  • Rayonnant, bon vivant et toujours prêt à développer son pouvoir créatif, l’individu (Asc Lion) prend conscience, dans la rencontre avec autrui, de la grande communauté humaine à laquelle il appartient. Il apprend ainsi à mettre ses créations au service des autres en leurs attribuant objectivement une valeur juste (Dsc Verseau).
  • Conscient de sa communauté et de l’importance des besoins de ses proches, la personne (Asc Verseau) peut développer, dans la rencontre avec autrui, le sens de sa propre créativité et de sa propre valeur. Il apprend ainsi à offrir quelque-chose de personnel au monde (Dsc Lion).

Vierge/Poisson

  • Circonspecte, discrète mais éclairée et délicate, poussée vers recherche de la vérité et de la pureté, la personne (Asc Vierge) cherche, dans la rencontre avec autrui, la sympathie, la compassion et son unicité vitale. Elle apprend à offrir ses services par amour et non par principe (Dsc Poisson).
  • Empathique, compréhensive et imaginative, la personne sacrifiée aux besoins des autres (Asc Poisson) peut développer, dans la rencontre avec autrui, la discipline, le talent et le discernement. Elle apprendra ainsi à offrir ses services d’une manière pratique et véritablement utile (Dsc Vierge).

Nous parlerons, de l’axe du pouvoir dans l’article Fond de ciel et Milieu de ciel.

Ubuntu.

Sources:

  • Les maisons astrologiques » – Dane Rudhyar – Editions du Rocher
  • Guide astrologique des relations humaines » – Liz Greene – Editions du Rocher
  • La roue de l’expérience individuelle » – Alexandre Ruperti – Editions Universitaires