Maisons

Fond de ciel et Milieu de ciel

Dans l’article Le Descendant Astrologique, nous avons vu que l’Ascendant signifie la conscience que l’on a de soi et que le Descendant signifie la conscience que l’on a des autres. Opposés dans la carte du ciel et symbolisant l’horizon, l’Ascendant et le Descendant forment ce que l’on appelle l’axe de la Conscience.

En astrologie, un autre axe est également étudié: l’axe du Pouvoir. Il est composé par le Milieu de Ciel et le Fond de Ciel. C’est de cet axe dont nous allons parler dans ce troisième article d’une série consacrée aux angles.

Les calculs

Milieu de ciel et Fond de ciel
Les milieux de ciel et fond de ciel sont toujours opposés.

Le Milieu du Ciel est calculé au Midi. Le Midi est le point où culmine le Soleil à « Midi vrai ». Il est à noter que le  » Midi vrai  » ne correspond pas réellement au Zénith (sauf à l’équateur) ou à ce que votre montre indique, mais bien au midi local calculé en dehors de toute heure officielle (d’été ou d’hiver) ou du découpage artificiel des fuseaux horaires. C’est le midi  » naturel  » pourrait-on dire.

Ainsi, si vous êtes né à  » Midi vrai  » (et, donc, que votre Soleil se trouve pile sur le Milieu du Ciel) il est possible qu’à votre naissance l’horloge de la maternité indiquait 13h50 (heure officielle). Pour des explications astronomiques plus complètes sur ce décalage causé par l’Obliquité de la Terre et l’Écliptique, je vous invite à consulter la page de Wikipédia sur le Temps Solaire.

Le Fond de Ciel, quand à lui, est calculé à l’opposé du Milieu de Ciel. Il se situe donc à la position du « Minuit-vrai », de l’autre côté de la Terre, sous l’horizon.

Le Fond de Ciel

Le Fond de Ciel (IC pour Immum Coeli) se rapporte à ce qui procure à la personne son plus grand sentiment de certitude intérieure et d’équilibre. Il symbolise sa véritable puissance d’action. A l’Ascendant, nous avons vu que la personne prend conscience d’elle: c’est le  » Je « . Au Fond de Ciel, la personne trouve son pouvoir d’être et d’agir: c’est le  » Je suis « .

Comme ce point se trouve sous l’horizon, il est assimilé à quelque-chose de très intime, faisant partie de l’inconscient.

L’astrologie traditionnelle associe souvent le Fond de Ciel à la façon dont la personne gère sa famille, son foyer ou son intérieur. D’une manière plus générale, l’individu trouve dans le Fond de Ciel le type d’énergie qu’il va mettre en place afin de contacter ses capacités innées, instinctives ou latentes. On peut également y déceler ce dont l’individu a besoin pour agir. C’est la facette la plus intime d’un individu.

Plus concrètement, on peut dire que le signe sur lequel se trouve le Fond de Ciel indique la manière dont la personne active sa force intérieure. Julien, notre exemple des deux premiers articles, qui a son Fond de ciel en Bélier à probablement besoin d’agir seul, de suivre son intuition ou préfère sans doute prendre l’initiative. Avec un fond ciel en Taureau, pour agir il aurait probablement besoin de s’entourer d’objets familiers ou de s’assurer, avant de commencer quoi que ce soit, d’avoir les ressources que nécessitent ses entreprises. En Scorpion, il a probablement tendance à vouloir contrôler son environnement ou a besoin d’unir son énergie dans un mouvement collectif.

Le Milieu de Ciel

Le Milieu de Ciel (MC pour Medium Coeli), à l’opposé du Fond de Ciel, signifie la destinée globale de l’individu, sa vocation. L’astrologie traditionnelle assimile le Milieu de Ciel à la carrière professionnelle ou au métier de l’individu. Plus généralement, le Milieu de Ciel représente les aspirations ultimes de l’individu. Ce pourquoi il met ses énergies créatrices en mouvement.

Plus concrètement, le signe astrologique présent au Milieu du Ciel représente ce que  » réussite  » veut dire. Le mot  » réussite  » n’étant pas obligatoirement orienté  » carrière professionnelle  » mais aussi  » aspirations  » ou  » vocation « .

Il est à noter que, comme pour l’Ascendant et le Descendant, les comportement que nous avons étudié dans l’article sur le Descendant et qui sont liés à l’Ombre et la Projection existent ici aussi. Lorsque le Fond de Ciel ou le Milieu de Ciel d’un individu ne sont pas bien accordés, on voit que cet individu vit souvent dans sa sphère publique (Milieu de Ciel) ce qu’il ne vit pas dans sa sphère intime (Fond de Ciel) ou inversement. C’est l’exemple typique de l’employé conciliant et à l’écoute de ses collègues (Milieu de Ciel en Balance) vivant une vie de famille où il impose violence et compétition (Fond de Ciel en Bélier).

Dans notre exemple de l’article « Ascendant et Signe« , le potager écologique de Julien Taureau à l’Ascendant Sagittaire qu’il a réalisé tout seul (Fond de Ciel en Bélier) est fait dans le but de faire comprendre au monde (Descendant Gémeaux) qu’il existe un moyen d’établir une répartition égalitaire et harmonieuse (Milieux de Ciel en Balance) des ressources naturelles entre tous les hommes et toutes les femmes. Ici, le but véritable n’est pas vraiment d’enseigner à cultiver bio, mais de proposer un mode de gestion des ressources (Soleil Taureau) de manière coopérative (Milieux de Ciel Balance) où chacun puisse s’impliquer avec ses propres moyens (Fond de Ciel Bélier)  dans l’égalité et l’harmonie.

Les grandes questions de l’existence

Ainsi, l’axe de la Conscience (Ascendant et Descendant) croise l’axe du Pouvoir (Fond de Ciel et Milieu de Ciel)  et ils forment, une fois réunis, ce que l’on appelle en astrologie humaniste, la  » Croix d’Incarnation « . Cette croix indique ce que signifie concrètement la présence d’une personne parmi les hommes. Dane Rudhyar parle du « Dharma » de la personne, le sens de son existence, sa substance.

La croix de l'incarnation
La croix de l’incarnation et les grandes questions de l’existence.

Quelle est ma vérité (Milieu de Ciel) et que signifie-t-elle dans le monde ? Qui suis-je (Ascendant) ? Où vais-je (Descendant), comment (Fond de Ciel) et pourquoi (Milieu de Ciel) ?

Pour répondre à ces questions existentielles, la Croix d’incarnation peut servir de piste. Pour reprendre les quatre pôles dont nous avons parlé dans les articles précédents, nous pourrions voir que l’Ascendant nous parle de  » Qui  » nous sommes, le Fond de Ciel nous indique le  » Comment  » nous agissons, le Descendant nous dit vers  » Où  » vont nos actions et le Milieu de Ciel nous dit  » Pourquoi  » nous agissons ainsi. En somme, la  » Croix d’Incarnation  » si elle est considérée dans sa globalité, nous indique quelle est la contribution que nous pourrions apporter au Monde durant notre vie.

Mais pour mettre en place ce fameux Dharma, cette grande contribution, nous devons, non seulement, chercher à joindre les opposés, mais aussi chercher à activer (actualiser) plusieurs fonctions qui nous viennent du Ciel: les Planètes dans les Signes.

Mais, ça, c’est une autre histoire.

Ubuntu.

Sources:

  • « Les maisons astrologiques » – Dane Rudhyar – Editions du Rocher
  • « Guide astrologique des relations humaines » – Liz Greene – Editions du Rocher
  • « La roue de l’expérience individuelle » – Alexandre Ruperti – Editions Universitaires
  • « Les douze maisons astrologiques » – Luc Bigé – Les Éditions de Janus