Entre ciel et terre

Astrologie Humaniste ?

L’être humain se tient debout, les pieds sur la terre et la tête vers son étoile. Ainsi chaque homme et chaque femme trouve ses racines dans un terreau qu’il partage avec l’Humanité. Ce terreau commun à tous permet à l’humain d’entrer en contact tant avec les autres qu’avec sa propre étoile. Celle qui brille, là haut, au milieu du ciel.

Étudier l’astrologie, c’est un peu étudier l’histoire des étoiles. Cette histoire se déroule depuis des millénaires sous la forme d’un cycle à travers les signes astrologiques. Ce cycle peut durer un jour avec les Maisons, vingt-huit jours avec la Lune, une année avec le Soleil ou même des siècles avec Pluton. Si nous rapportons ces cycles à notre vie, nous pouvons constater que nos aspirations, nos buts, nos humeurs et nos ambitions se présentent également sous forme de cycles. C’est également pendant le déroulement de cette longue histoire des cycles qu’un être humain naît, vit et meurt sur Terre.

Dès lors, comme dans le monde des mythologies, ce qui est en haut ressemble à ce qui est ici en bas, ce qui est hors de nous ressemble à ce qui est en nous et inversement. C’est le principe de base de l’astrologie moderne.

L’astrologie humaniste est une astrologie centrée sur la personne. L’être humain est au centre du thème astrologique. Le thème astral, unique à chaque individu, est une carte du ciel dressée en fonction d’un moment choisi. Pour un être humain, le thème est dressé en fonction du moment de son premier acte propre: sa première inspiration, son premier souffle de vie. Ce moment représente le premier geste qui exprime son individualité. A l’aide du thème natal, il nous est possible de comprendre ce que nous avons en nous et, peut-être, de comprendre notre nature profonde. Le thème natal nous permet de développer une compréhension profonde de notre existence. Elle nous permet de saisir notre vie et de nous rendre compte de notre place dans la société, dans l’humanité et, bien au-delà, dans la toute totalité l’univers. A l’aide de cette carte, astrologue et consultant cherchent ensemble un moyen de développer et d’exprimer ce qu’une vie nous permet de vivre. Quelles sont, de nos potentialités, celles qui sont employées pleinement et celle qui sont bloquées ou oubliées parce qu’il est parfois difficile de s’accepter tels que nous sommes.

Il peut aussi arriver que nos cycles ne soient plus en harmonie avec le ciel. La nourriture terrestre et céleste que nous offre la nature peut venir à nous manquer. Et, donc, il nous arrive de courber le dos, de baisser les bras et d’abdiquer devant ce que nous demande la vie. Il nous arrive aussi de nous poser de grandes questions sur notre vie, sur notre passé, notre présent et sur l’avenir. La consultation astrologique aide alors à poser un regard lucide sur nous-même, à prendre conscience de notre nature unique. Le consultant et l’astrologue identifient les blocages, envisagent et définissent ensemble des solutions pour libérer le potentiel décrit par le thème astral.

Le thème astral n’est pas un traître qui met l’individu à nu face à un grand savant. L’astrologue n’est pas un maître qui, sur base d’un papier avec de vagues calculs de positions planétaires, vous donnera des solutions infaillibles pour conserver votre emploi ou attirer à vous l’être convoité. Inutile de mettre un astrologue sérieux à l’épreuve en lui demandant de tout deviner « pour voir ». De plus, en supposant qu’il s’agit de celui d’un humain, le thème astral n’indique ni son sexe, ni sa vie passée, ni ses études, ou encore s’il est marié ou divorcé. Il peut, en outre, s’agir du thème d’un évènement particulier parmi d’autres qui se sont déroulés en même temps: un anniversaire, la construction d’un bâtiment, le début d’un voyage, la promenade d’un chien, du miaulement d’un chat ou encore de la naissance d’un poulet. Le thème astral est comme une photographie de l’univers au moment de la paissance de quelqu’un ou de la conception d’une chose ou d’un évènement.

Thème astral
Exemple de thème astrologique. Celui de la naissance de Terres Intimes asbl.

C’est pour cela qu’astrologue et consultant doivent se rencontrer et discuter autour du thème de naissance. Identifier à qui ce thème appartient est déjà un grand projet de recherche de qui l’on est. Ce grand projet peut d’ailleurs faire l’objet de plusieurs entrevues astrologiques très intenses. Ce genre de consultations ne peut se faire par téléphone ou par e-mail à la sauvette entre deux feuilletons. Il est important que l’astrologue rencontre son consultant dans un dialogue constructif. Ce n’est qu’à partir du moment où l’astrologue a une idée bien précise de la personne de qui il étudie le thème qu’il pourra véritablement aider le consultant à accorder sa vie au rythme des cycles planétaires.

Ce n’est, donc, que dans un second temps que l’on étudiera quels sont et seront les grands moment de vie où sont mises en place des forces de changement, d’évolution. Bien que ces moments ne soient pas les seuls susceptibles d’être témoins de grands changements, ils est important de les saisir comme décisifs. C’est ce qu’en astrologie, nous appelons « l’étude des transits ».

L’astrologie, n’est donc pas art divinatoire, elle n’a rien à voir avec la prédiction. L’astrologie ne pourra jamais déterminer quels sont les numéros qui vous feront gagner le « Million » à la Loterie Nationale ou vous prédire qu’elle sera votre future voiture. Dans le cadre de l’astrologie, l’avenir reste totalement imprévisible. Par contre, la compréhension des différents cycles permet de replacer votre existence dans une continuité: votre passé, ce que vous vivez aujourd’hui et ce vous projetez de créer demain. Elle permet de mieux comprendre les choix et défis qui se présentent dans votre vie et d’en dégager un sens individuel.

Cela n’est qu’ainsi que la consultation astrologique peut vous aider à accorder votre vie au rythme des cycles planétaires. L’astrologie ne doit être dissociée ni du contexte dans lequel vit le consultant, ni de ses préoccupations. Ses interrogations face à la vie, à la nature, au divin et de sa relation à tout cela sont également un point important dont il faut tenir compte.

L’astrologie est un langage, une compréhension de l’univers qui permet d’accorder la vie de l’humanité au rythme des étoiles. Voilà, donc, en quelques mots, ce qu’est l’astrologie humaniste vue par Terres Intimes.