Maisons

Ascendant et signe solaire

Probablement, connaissez-vous le signe du zodiaque « sous lequel  » vous êtes né. Mais voici qu’un jour, quelqu’un vous pose cette question bizarre: « Quel est ton Ascendant ? « . Voici donc que, derrière ce signe « sous lequel » vous êtes né, se profile un mystérieux « Ascendant « .

Quelles sont les différences entre ce signe « sous lequel vous êtes né  » et cet énigmatique Ascendant qui se cache derrière ? Cet article va tenter de répondre à cette question.

Votre signe du zodiaque signifie que le Soleil se trouvait, au moment de votre naissance, dans une zone du ciel qui correspondait à ce signe précis. Par exemple, si vous êtes né, entre un 21 avril et un 21 mai, le Soleil se trouvait, à ce moment là, dans la zone du ciel appelée « Taureau ». Vous êtes, donc, né « sous le signe du Taureau« .

Si l’on s’en tenait à ce signe – comme il es pratiqué dans les horoscopes quotidiens – il y aurait, dans le monde, douze types de personnes chacune totalement et seulement différenciées par le seul signe du zodiaque  » sous lequel nous sommes nés  » et dont l’avenir reste conditionné par lui seul.

En astrologie humaniste, il existe, heureusement, beaucoup plus de nuances que cela. Sur une carte du ciel, il y a une multitude d’autres indicateurs. Ceux-ci permettent de découvrir les facilités ou les difficultés avec lesquelles une personne peut activer son pouvoir créateur (représenté par le Soleil) durant sa vie. Ces indicateurs sont, entre autres, dix autres planètes qui tournent autour du Soleil et, bien-sûr, l’Ascendant.

Le Soleil, centre du système solaire

Prenons l’exemple d’un enfant né le 17 mai 1969. Appelons cet enfant Julien. Comme il est né entre le 21 avril et le 21 mai, le Soleil se trouvait en Taureau et, donc, son signe astrologique est le Taureau.

Cela indique que tout ce que Julien cherche à créer dans sa vie a potentiellement quelque chose de Taureau. Et ceci, qu’il arrive à le créer ou non.

Comme tout le monde, il éprouve, bien-sûr, plus ou moins de difficultés à y arriver. Ces difficultés et leurs solutions sont indiquées par la position des autres planètes de son thème. Ces difficultés sont, aussi, conditionnées par des tas de choses qui ne sont pas indiquées dans sa carte du ciel : les rencontres que Julien fait, les événements familiaux qu’il vit, son milieu culturel, ses parents, son enfance. De ce passé et de ce présent dépend ce qu’il vivra à l’avenir (mais avenir qui reste, quoi qu’on en dise, définitivement imprévisible).

Le Soleil représente en fait le  » principe de réalisation « . Il a deux sens : d’une part, l’intégration de la réalité extérieure vers notre réalité de l’intérieur et, d’autre part, la réalisation de notre réalité intérieure vers celle de l’extérieur. Ainsi, au delà de comprendre une situation extérieure et de l’expliquer simplement avec mon intelligence mercurienne, avec le Soleil  » je réalise  » cette situation, je l’intègre dans ma réalité quotidienne. Dans l’autre sens,   » je réalise  » un projet, une idée, un désir totalement abstrait vers la réalité extérieure bien concrète, visible par tout le monde (pour un Lion), utile (pour une Vierge), tangible (pour un Taureau), échangeable (pour un Gémeaux) …  En tous cas bien vérifiable par les autres.

Ainsi le Soleil représente les buts de notre vie, notre potentiel créateur. Pour nous réaliser nous devons inventer, créer, pour cela nous utilisons l’énergie de notre signe solaire. Ce qui revient presque à dire que si quelqu’un « devine » un jour la position de votre Soleil (votre signe), cela signifie que vous avez commencé à créer quelque chose et que cela se voit (encore faudrait-il déterminer qui l’a  » vu  » ou  » deviné  » et si ce n’est pas l’expression des besoins du Soleil de l’observateur).

Mais à partir de quoi Julien peut-il créer quelque-chose de Taureau ? C’est là qu’intervient l’étude de l’Ascendant.

L’Ascendant

Julien est né à 22h30 à Bruxelles et, à ce moment là, depuis la chambre de l’hôpital où il est né, on pouvait voir se lever, à l’Est (là où se lèvent toutes les planètes et le Soleil), une zone du ciel nommée  » Sagittaire « . Julien est, donc, un enfant dit  » Taureau Ascendant Sagittaire « . S’il était né trente minutes plus tard, il aurait eu un  » Ascendant Capricorne  » et une centaine de minutes plus tôt, il aurait eu un  » Ascendant Scorpion « .

Si vous ne connaissez pas votre Ascendant et désirez le calculer, rien de plus facile: il existe quelques sites internet vous permettant de le découvrir. La seule condition, bien-sûr, est de connaître votre heure et le lieu de votre naissance de manière la plus précise possible.

L’Ascendant, donne de nombreuses indications concernant la personnalité. Il indique la façon dont on se différencie des autres. Si avecle Soleil nous disons  » Je réalise « , l’Ascendant est notre  » Je suis « . Contrairement, à ce qui se dit un peu partout, on le possède à la naissance, il est comme un véhicule qui nous permet de nous déplacer vers autres (le Descendant).

L’Ascendant et le Soleil

Revenons à notre exemple: Julien avec son Ascendant Sagittaire est peut-être un visionnaire. Très familier avec les grandes idées, amateur de grands voyages, il est très concerné par les questions du futur. Il aime voir loin et est passionné par les grands courants de l’histoire des hommes. Il s’inquiète, d’ailleurs, fort de l’avenir de la planète. Voilà, donc, un Ascendant très Sagittaire. Julien va trouver dans cette vision du monde (et cette inquiétude) la force et la motivation de réaliser son œuvre de manière concrète, durable, productive et/ou tangible, à la façon d’un Taureau.

Vers 35 ans, indépendamment de sa carrière professionnelle, Julien se met à expérimenter le jardinage biologique (Taureau) et fait goûter les légumes de son potager naturel à ses nombreux amis. Il les incite par l’exemple concret à faire la même chose que lui. De cette manière, il les pousse à essayer de mieux gérer les ressources (Taureau) de la Terre et, donc, des hommes et des femmes qui y habitent. Ainsi, Julien se perçoit peut-être comme un grand visionnaire Sagittaire concerné par l’avenir des hommes, mais le potager qu’il a créé là est bien l’œuvre d’un Soleil en Taureau (son Soleil rayonnant) et c’est ce côté Taureau qui sera perçu par les autres.

Par contre, Michel, le frère de Julien, a l’inverse: un Soleil en Sagittaire et un Ascendant Taureau. Il est d’abord attiré par le confort de la maison, par la fine cuisine et les plats somptueux (la bonne chaire est un thème très Taureau). Après avoir fait ses études de cuisine (Taureau), il choisit d’effectuer un voyage à travers du monde (Sagittaire). Au cours de son voyage, il a pu goûter un peu de tous les plats de chaque pays (Taureau). A son retour en Belgique, il voudrait transmettre ce qu’il a vécu durant ce voyage (Sagittaire). Il invente, alors, une toute nouvelle cuisine (Taureau) du type « fusion » où l’on retrouve un petit peu de toutes les traditions culinaires du monde entier (Sagittaire). Il écrit un livre où il parle de sa cuisine comme un moyen de réunir les hommes (Sagittaire) autour d’une grande table. Mieux, il fonde une école (Sagittaire) dans laquelle il recrute de nombreux élèves. Michel ressent donc sa différence par son côté bon vivant, amateur des bonnes choses de la vie (Taureau), mais son œuvre (son Soleil créateur et rayonnant) est bel et bien du type Sagittaire (voyages, enseignement, monde, philosophies …) et c’est par ce Soleil qui brille de plus en plus au cours de sa vie que les autres le reconnaîtront.

Ainsi se différencie l’Ascendant du Soleil. Le Soleil indique ce que l’on va chercher à créer dans notre vie et l’Ascendant se rapporte à notre identité à ce que nous pensons être. Il donne ainsi une touche d’originalité apportée à notre créativité solaire.

Maintenant, ces deux exemples sont très typés et ne prennent pas en compte des facteurs comme la sensibilité, la force de caractère, le milieu culturel ou la richesse (matérielle ou spirituelle). De plus, la créativité solaire ne se situe pas toujours dans le domaine de la profession. Elle peut s’exprimer dans des tas de domaines comme la vie de famille, les amis alors que la profession n’est – pour certains – qu’alimentaire.

Maintenant, vous ne  » sentez  » pas que le signe de votre Ascendant vous correspond ou que vous avez de la peine à vous y identifier ou, encore, qu’à partir de lui vous ne savez pas trop comment activer votre pouvoir créateur, c’est qu’il se passe encore quelque-chose à autre niveau. Il se peut que vous ne connaissiez pas réellement votre heure de naissance ou qu’une planète soit conjointe à votre Ascendant et lui donne, ainsi, une énergie légèrement différente de son signe. Il se peut que le Descendant qui se cache derrière votre Ascendant reste encore à rencontrer ou à découvrir.

Ubuntu.